L'asbl FEDEMOT, constituée uniquement de motocyclistes bénévoles, s'est donné comme but la promotion de la moto et la défense des usagers de deux-roues motorisés, de la plus faible à la plus grosse cylindrée.
Malheureusement, l'état du réseau routier et le manque de considération générale pour la moto en tant que véhicule à part entière sont des problèmes récurrents rencontrés par les motards et cyclomotoristes.
C’est pourquoi la FEDEMOT a été créée.
La partie la plus importante de notre travail se situe sur le plan consultatif et revendicatif.
Ce que nous souhaitons avant tout, c'est instaurer un dialogue constructif avec les responsables politiques et décideurs à tous les niveaux de pouvoir : communal, provincial, régional, fédéral.
Nos objectifs globaux.
1. Nous cherchons à obtenir des décideurs politiques la reconnaissance des avantages du deux-roues
motorisé pour la mobilité et l'environnement, ainsi que l'amélioration des infrastructures routières pour assurer au maximum la sécurité des motards et l'intégration des motos dans les projets d'aménagement et de mobilité.
2. Nous essayons de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l'importance de la conduite responsable d'un deux-roues motorisé, notamment par la réalisation de journées de sensibilisation dans différentes écoles de Wallonie.
3. Nous nous battons pour que les automobilistes prennent conscience de la présence et de la vulnérabilité des deux-roues motorisés, et plus globalement pour un partage plus convivial de la route entre les motards et les autres catégories de véhicules.
Les résultats que nous avons déjà obtenus.
> FEDEMOT a obtenu du MET un budget récurrent pour l'adaptation des rails de sécurité ( fermeture du bas des rails ) de façon à ce que ceux-ci ne représentent plus un danger en cas de chute. FEDEMOT a réalise l’expertise du réseau autoroutier afin de déterminer les endroits où l’adaptation des rails était urgente. En 2006, l’association doit commencer le même travail sur les routes régionales.
> Nous avons obtenu, il y a trois ans que le Ministère de l’Equipement et des Transport crée des postes de Monsieur Moto aux seins de l’administration des routes. Actuellement, tout motard peut nous signaler un site dangereux. Nous transmettons le message et trouvons des solutions avec les Monsieur Moto.
> Au sein de la formation des conseillers en mobilité organisée par le MET, nous assurons la partie qui concerne le deux-roues motorisé.
> Une collaboration voit le jour entre les communes et FEDEMOT pour les aménagements futurs et l’entretien des routes via la charte proposée par l’association.
> Avec l’aide de FEDEMOT, la Ville de Liège a commencé par aménager deux parkings sécurisés pour motos et cyclomoteurs. Aujourd’hui, sous l’impulsion de notre asbl, le service des travaux de Liège a distribué un carnet permettant à tous les motocyclistes de signaler les endroits dangereux.
> Nous sommes représentés aux états généraux de la sécurité routière de la Région de
Bruxelles-Capitale, et essayons de faire comprendre aux communes et à la région les avantage que la moto apporte aux grand centre urbain.
> Nous collaborons avec l'IBSR pour la réalisation de campagnes de sécurité routière spécifiques aux deux-roues motorisés. La campagne 2005 en était le premier résultat.
> En 2005, la FEDEMOT a obtenu du ministre fédéral des finances et de l’administration des impôts que l’équipement du motocycliste reste déductible dans les frais professionnels.
> La FEDEMOT organise de nombreuses journées de sécurité routière dans les écoles secondaires.
Ce sont une partie de nos résultats, mais votre association peut aller encore plus loin avec votre soutien.