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 COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR

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MessageSujet: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 16 Juil - 22:52

De retour au guidon, après 22 ans d'interruption ( je sais je l'ai déja dit ), je suis assez agréablement surpris par le comportement global des automobilistes. 80 % d'entre eux, se serrent à droite à votre approche (comme moi quand je suis au volant ), pour vous faciliter le dépassement. Il est important à ce moment là de les en remercier par le traditionnel rituel de la patte tendue, qui fait très plaisir à recevoir. paneaumerci Je dis ça parceque cela semble évident, et pourtant pas si observé que ça. Notre image, n'est pas toujours au top, par la faute de quelques individus, qui par leurs agissements agressifs, provocateurs ( imbéciles en un mot ), discréditent tout le reste de la population motarde.Pour combattre cela il est plus important que jamais de se comporter intelligemment, et courtoisement. Il en va de notre acceptation par le reste des usagers de la route et par voie de conséquence, du juste retour des choses en notre faveur. Cela paraît peut être un peu utopiste, et "fleur bleue", mais nous qui fréquentons ce forum, sommes plutôt de vieux briscards d'age mûr et nous nous devons de perpétuer ces attentions qui ne pourront que nous servir. Ceci dit, il exite aussi de fiéfés goujats ( téléphone, changements de files sans contrôle ni clignotant etc.etc.......). Alors Prudence. merci papy ufick


Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 20:43, édité 1 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeSam 29 Juil - 11:04

En effet les automobilistes sont courtois vis a vis des motards mais plus en France qu'en Belgique je le vois d'autant mieux içi a la frontière ceux qui me laisse remonter les files sont plus souvent immatriculés en France les caisseux Belges on un peu plus difficile a lacher du terrain

grandv Marc
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeSam 29 Juil - 22:52

Absolument de ton avis Marc. j'irais même plus loin. dans le sud de la France, c'est le TOP. Le nord c'est presque comme la Belgique. En Allemagne, c'est bourré de C_ _!!! Dramatique l'égoïsme dont ils font preuve là-bas. Moi, je me suis déjà fait "serrer" en remontant (très lentement) entre deux files de voiture sur la autobahn... et pourtant, il y en a un paquet de motards dans ce magnifique pays.
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 30 Juil - 2:12

je suis l'avis en france les caisseux sont plus sympas avec nous et cela c'est sens commentaires je suis à 1 km frontière et je confirme des deux mains !

clapclap clapclap pour les caisseux français clapclap clapclap
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 30 Juil - 13:33

Je ne suis pas sûr à cent pourcent avec toi Marc, ayant été (eh oui à l'imparfait) en moto travailler à Bruxelles, les files et bouchons en tout genre sur le Ring de Bruxelles, je connais assez bien (tout comme Michel , mais dans l'autre sens), eh bien, c'est très très rare qu'un caisseu ne me laisse pas passer, même les poids-lourds (là je ne parle pas des Gold oups ) s'y mettent également. Et aux carrefours, généralement l'automobiliste laisse plus facilement passer la moto qu'une autre voiture. Je pense que ces automobilistes "navetteurs" ont vraiment l'habitude des motards et ils pensent à regarder régulièrement dans leurs rétros....

Comme quoi la campagne de l'IBSR les a fait réfléchir...

Mais petits conseils, quand vous remonter les files, penser à remercier les automobilistes quand ils vous font de la place. Cela permet une meilleure entente entre motards et automobilistes....
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 30 Juil - 13:42

Tout à fait d'accord avec toi, c'est le thème de mon article où je précise qu'il est vital pour un avenir plus serein, d'être courtois. Cela aidera notre acceptation par les automobilistes, qu'il est normal de remercier lorsqu'ils font des efforts dans notre interêt.
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 30 Juil - 14:12

Je trouve que les automobilistes tiennent de plus en plus compte des Motards du moins en Belgique. clapclap2

(Dans les automobilistes il y a aussi un tas de Motards). drapblanc

J'ai déjà croisé des automobilistes qui prenaient même (sans doute par sympathie) des risques en se mettant trop à droite.
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeVen 25 Aoû - 12:06

Tout à fait d'accord avec vous, je trouve aussi que sur le ring de Bxl, c'est plutôt sympa (même s'il y a des exceptions: encore récemment, une nana s'est déplacée pour m 'empêcher de passer alors que je suis certain à 100´% qu'elle m'avait vu arriver "je suis bloquée, il n'aka attendre aussi, le mec en bécane" Boulet

Ceci dit, je voulais ajouter que je ne me sens jamais très décontracté dans ces moments-là et suis très prudent (30-40 k/h gd max). Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir me placer dans la file des caisses pour laisser passer des furieux en "Wang-wang" qui s'amènent à fd la caisse.
pas mon genre

Et évidemment rarement un merci pour la manoeuvre

Patje
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeVen 25 Aoû - 13:02

Prenant tous les jours une partie de la E411 puis le ring vers Drogenbos, je constate aussi une très nette amélioration quand à l'attention des caisseux par rapports aux motards. Je n'hésite pas un seul instant à les en remercier, c'est devenu un automatisme que ce soit du pied ou de la main c'est selon mais je pense que cela jouera de toute facon en notre faveur nous les motards.
roule
Par contre je constate une différence de tempéraments des caisseux le soir par rapport au matin !
Le matin ils sont plus cool et plus attentif... sauf exceptions
- maquillage de madame en roulant et vas-y que je dévie de ma trajectoire... et t'as qu'a regarder où je roule grrr
- monsieur et son journal sur le volant... oui oui c'est du vécu !!

Le soir par contre ils sont tous pressés de rentrer, à croire qu'ils ont peur d'être en retard à la maison flic et là tout les coups sont permis
- Dépassement volontaire, limite voir suicidaire de la troisième bande vers la sortie flic voiture
- Ils te collent au c.. si tu n'avances pas à leur rythme (à des vitesses pas légales bien sûr!)
- Dévient sans honte ni avertissement de leur bande lors d'un freinage général !
- Coupent les bandes blanche continue pas content
- Puis l'inévitable conversation au gsm où là barrez vous ils ne vous voyent pas du tout !!

Bref des dangers sur la route ils y en a des tonnes pour les motards et ce à tout instant, donc restons toujours très vigilants et anticiper reste pour moi la meilleure protection !
Parfois il suffit d'une bonne accélération ou l'abs pour éviter un drame et là je remercie ma machine de me l'avoir permis.

Mais tous cela ne gâche pas mon plaisir de rouler à moto, c'est tellement beau la liberté. roule
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeSam 26 Aoû - 9:22

Question courtoisie des caisseux envers les motards y'a pas photo c'est la France qui s'en sort le mieux.
J'ai vraiment été étonné de l'amabilité avec laquelle ils me laissaient passer, en Belgique moyen, par contre le peu de routes que j'ai fait en Allemagne ne me laisse aucun bon souvenir (je parle des caisseux pas du pays!) et dan s'en souviendra lors de sa balade 2005 des trois frontières, lors d'un passage de carrefour et malgré l'intervention de nos valeureux capitaine de route on s'est fait klaxonner et même un imbécile a continué sans en tenir compte, idem dans les vosges quand on s'est fait doubler par un "connard"en grosse mercedes(immatriculé en Allemagne!!) décapotable qui a du se rabattre en plein milieu du groupe !! Bonjour l'angoisse
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeSam 26 Aoû - 9:43

Entièrement d'accord avec toi Clément! Nos amis "caisseux" français décrochent la médaille d'or de l'amabilité vis à vis des motards. Là, y a pas photos! Pour les autres, certains sont sur le chemin d'une médaille, mais il faudra encore un peu de temps pour l'obtenir, alors qu'il y a également ceux qui seront les éternels derniers... et le resterons sans doute de par leur nature égoïste!!!
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeSam 26 Aoû - 9:47

Patrick a écrit:

Mais petits conseils, quand vous remonter les files, penser à remercier les automobilistes quand ils vous font de la place. Cela permet une meilleure entente entre motards et automobilistes....

encore faut-il que les automobilistes comprennent qu'une patte tendue, c'est pour leur dire merci et non pas les engueulés de ne pas s'être bougé assez vite comme un caisseux me l'a raconté en vacances eusa lol!
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:22

Quelque part, je suis un peu gêné quand une voiture se pousse à droite alors qu'on a une belle ligne continue qui moi, m'empêche de doubler. Certains vont presque jusqu'à se mettre au fossé dans le desir de bien faire. bisou
Des fois, trop, c'est trop. nawak
Ce qui ne m'empêche pas de remercier gentiment. A ce propos, plutôt que la jambe tendue, je préfère le V avec la main gauche dans le dos ou si je me rabats devant le gentil automobiliste, un simple V de la main gauche. C'est simplement que je suis plus à l'aise avec une main en moins plutôt qu'un pied. yes Qui qu'a dit que c'est normal, je conduis comme un pied. humou
J'en profite pour pousser un coup de gueule après les caisseux qui roulent à 1 mètre de ma roue arrière. cdmal Ceux là, je leur fais comprendre que je ne suis pas très content et ça marche. mitrail Le but final est atteint: ils s'éloignent. Même si je n'aime ce genre de situation...
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Le Sage
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MessageSujet: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 27 Aoû - 10:41

Quand c'est une moto que je remercie ,je le fais souvent avec la jambe mais quand c'est une voiture je lève mon bras et fais un signe de la main en remerciement

"le sage"
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:04

Balade matinale de 200 km, et ce matin à part un sombre abrutti qui m'as doublé en agglomération alors que je roulais à 65 compteur, avec 30 à 40 bornes de mieux, pour se trainer devant ensuite, que des coopératifs, avec tendance à l'exagération comme tu le signales. Le signe de la main gauche est beaucoup moins visible pour l'automobiliste dépassé, puisque la manoeuvre de dépassement te déporte à gauche, et il ne la voit pas, ou peu. Le pied, c'est moins élégant, mais plus visible.Ou alors, il faudrait mettre la poignée des gaz à gauche pour avoir la main droite de libre, mais là......................... eusa nawak roule
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeLun 28 Aoû - 20:53

que dit la loi pour remonter entre les lignes et peut ton ramasser un procés??? la loi est elle la même pour les moto banana
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeLun 28 Aoû - 22:09

berbere a écrit:
que dit la loi pour remonter entre les lignes et peut ton ramasser un procés??? la loi est elle la même pour les moto banana

gne comprend pas très bien ton propos sorry
si tu parles de remonter les files, la loi le tolère, mais uniquement en cas d'embouteillages
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeLun 28 Aoû - 22:25

Si c'est du franchissement de la ligne continue dont tu parles, c'est pas plus autorisé aux motos qu'aux voitures. Pourtant, je dois bien l'avouer ça m'arrive souvent de la grignoter pour dépasser. Et vous ? oups voiture voiture censure
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeLun 2 Juin - 16:03

la courtoisie est à mon sens aussi bien en voiture qu'à moto la clé pour pouvoir s'insérer dans la circulation...

Pour ma part, je cherche l'attention du conducteur et lui demande si je peux y aller, je n'ai, actuellement, eu qu'un seul refus...

dès que la manoeuvre, ou lors de la manoeuvre, mon pied et ou ma main se met en mouvement pour remercier le conducteur... bisou

Vive la courtoisie, cela permet beaucoup de choses... angel
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:46

Bonjour, pour ma part nous avons roulé en Autriche, la bas dans la majorité le code de la route est respecté a la lettre et les motards sont également respectés, par contre les voitures reste sur leur bande de circulation a l'approche d'un motard ils ne serre pas la droite pour le laisser passer et je pense que ce n'est pas plus mal , j'ai déjà eu des surprises avec des automobiliste qui serre a droite et pratiquement a leurs hauteur revienne sur la gauche de leurs bande de circulation, c'est pourquoi je ne profite pratiquement jamais de cette offre de passage vis a vis des automobiliste et double en étant certain d'avoir du dégagement a gauche.
Par contre lorsque nous somme revenu en Belgique , j'ai cru que le code de la route avait été supprimé et que l'on était dans un pays de fou sur la route , heureusement on se réhabitue vite.
A bientôt.
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:28

moi, cela dépend

si cela roule tranquil je reste sur ma bande

si cela bouchonne et que j'ai pas les latérales bin j'y vais , mais j'suis rarement beaucoup plus vite que les voitures 10 voir 20 km/H en plus .

lorsque j'arrive à des feux et qu'il y a de la place j'y vais

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Le Sage
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MessageSujet: COMPORTEMENT ET EFFET    COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitimeMer 25 Aoû - 18:35

moi saucisse flic

je veus dire moi aussi squate

lol!

le sage
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MessageSujet: Re: COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR   COMPORTEMENT ET EFFET RETOUR Icon_minitime

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