MCP Les Routards des Collines
Bonjour pour avoir accès à toutes les rubriques du forum veuillez vous enregistrer et faire une présentation merci, un administrateur passe au moins une fois par jour et vous ouvrira l'accès, bonne lecture

MCP Les Routards des Collines

Club moto situé à Saint-Sauveur Belgique
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La sécurité en ballade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ItsmeSeb
Invité



MessageSujet: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 13:49

A vrai dire, j'ai frémis plus d'une fois le 24 en voyant nos braves anges gardiens remonter notre colonne pour prendre place en tête et donc bloquer les axes dangereux pour nous permettre de passer en toute sécurié.

Je me demandais s'il ne serait pas plus sage et prudent que ce soit chaque fois celui qui est en 2ème position qui fasse cela. (Le premier étant le guide évidemment). Celui qui s'arrète ainsi attend la fin du convoit et y reste. A la longue il redevient ainsi le 2ème et recommence à bloquer. Ca a comme avantage de ne pas prendre de risque, et d'autre part, d'empècher que la file ne s'allonge sans que le guide ne s'en rende compte...

C'était ma première ballade, et je ne sais pas comment ça s'organise normalement donc j'ai peut-être l'air un peu idiot, mais à mon avis, on devrait songer à bloquer aussi toutes les priorités de droite, et peut-être penser à une moto à doite et une à gauche à la traversée de grands axes... Si certains ne veulent pas faire ce 'travail' par manque d'assurance, ils pourraient porter un brassart par exemple ?

Voila où j'en suis dans mes cogitations Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 14:05

Le travail de "Capitaine de Route" est normalement réglementé Exclamation

Nous aurions dû porter des gilets fluorescent.

Voici les règles pour les groupes de plus de 15 motos.

Capitaines de route

- Groupes de 15 à 50 motocyclistes : 2 capitaines de route au moins : autorisé.
- Groupes de plus de 50 motocyclistes : 2 capitaines de route au moins : obligatoire.
- Âgés de 25 ans au moins, les capitaines de route doivent porter un vêtement rétroréfléchissant, avec la mention “capitaine de route” sur le dos en lettres noires.
- Les capitaines de route sont en possession d’un disque représentant le signal C3 (blanc à bord rouge).
- Au moins un des capitaines de route peut arrêter la circulation sur les voies transversales durant la traversée du groupe aux carrefours sans signaux lumineux, à l’aide du disque.

Voici le texte présenté par l'IBSR (page 20) avec une Deauville comme photo (sic)
http://www.legislationroutiere.be/docs/codefr.pdf

Nous prévoyons avec Marc d'obtenir deux de ces vestes pour la prochaines ballades.
Je pense qu'il serait judicieux que les capitaines de routes puissent connaître le chemin afin de mieux protéger le groupe et leur travail.

Pour ta remarque concernant nos remontés vers l'avant du "peloton", je le faisait, et ce pour ma part, dans le plus grand respect de notre sécurité aussi bien la vôtre que la mienne et celle de mon passager. Qui soit dit en passant ne s'est pas plainte.


Je te remercie pour ton inquiétude à notre vis-à-vis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 14:16

Voici le texte extrait du site Legislationroutiere.be

À moto en groupe


À l’instar de ce qui est prévu pour les cyclistes en groupe, la réglementation prévoit les modalités de circulation en groupe.



- Où rouler et comment ?
- Si vous roulez en groupe de deux minimum sur une voie publique divisée en bandes de circulation, vous ne devez pas circuler en file indienne. Vous pouvez être en deux rangs parallèles décalés sur la même bande, en respectant entre vous une distance de sécurité.

- Si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, vous ne pouvez pas dépasser la moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible, vous devez vous remettre en file.





- Capitaines de route
- Groupes de 15 à 50 motocyclistes : 2 capitaines de route au moins : autorisé.
- Groupes de plus de 50 motocyclistes : 2 capitaines de route au moins : obligatoire.
- Âgés de 25 ans au moins, les capitaines de route doivent porter un vêtement rétroréfléchissant, avec la mention “capitaine de route” sur le dos en lettres noires.
- Les capitaines de route sont en possession d’un disque représentant le signal C3 (blanc à bord rouge).
- Au moins un des capitaines de route peut arrêter la circulation sur les voies transversales durant la traversée du groupe aux carrefours sans signaux lumineux, à l’aide du disque.


En circulant en quinconce,
les motocyclistes ne tombent pas comme des dominos en cas de chute du motard qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 14:21

Une remarque que beaucoup de moniteur de formation font, est qu'en ballade en groupe, le motard surveille son suivant afin d'arrêter au plus vite la colonne en cas de problème.
Cela permettra au premier de pouvoir mieux adapter sa vitesse au plus lent.
Revenir en haut Aller en bas
ItsmeSeb
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 16:32

Que de science... je me trouve ainsi un peu ridicule... Mr. Green
mais bon, comme on a le droit d'être débutant, alors je me console Wink

Comme je vois que tout est sous contrôle, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 17:31

ne te sens pas ridicule,mais moi ce qui m'a plu , c'est que tout cela s'est fait très naturellement, sans concertation, comme quoi, nous avons déjà tous un bon point pour la sécurité
Et je m'en réjouis !!!!
pour ce qui est du remontage de file, nous le faisons dans la plus grande prudence, je suis resté moi même parfois bien en arrière, je remontais dès que la route était suffisament large et dégagée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 18:18

Entièrement d'accord. Mais il serait mieux d'organiser cela a l'avenir et ce afin de ne pas avoir de problème avec les forces de l'ordre ou il illuminé de "caisseux"

Pour info, je recherche les vareuses des capitaines de routes ainsi que l'ustensile obligatoire. Z**, je ne revient plus sur le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 18:53

entierement d'accord avec vous tous,mais sachez quand meme qu'etre capitaine de route ne s'improvise pas,je rejoins par la Patrick.Il faut déja quelque experience en matiere de roulage en groupe et on ne peut donc demander a tout le monde d'effectuer ce travail.Par experience ,je sais qu'il est toujours impressionnant de voir évoluer les voltigeurs remontant la colonne.Cela demande une solide dose de concentration!
Cela dit,il est impératif que tous ceux qui participe a la sécurisation de la ballade étudient ensemble le parcours en le faisant au moins une fois et le connaissent par coeur,j'insiste.Il y va de la sécurité de tous et de la réussite de la ballade.Mais rassurez vous ce n'est pas tres compliqué sauf que dans notre cas,nous habitons dans des lieux différents et pour se réunir c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 19:00

Le tout, je pense est une question d'organisation, de préparation et de définition des rôles de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 19:40

Je viens de commander 2 gilets capitaine de route chez Fedemot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Mar 26 Oct - 20:04

fifoumalin a écrit:
Je viens de commander 2 gilets capitaine de route chez Fedemot

Tu as été plus vite que moi.

J'attends des infos de leurs part concernant le signal C3.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : St-Sauveur
Véhicule : Kawasaki ZZR 1100 D
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Ven 29 Oct - 9:15

Pour les C3 je m'en charge dés que je reprend le boulot


Marc

_________________
Kawasaki ZZR 1100 D de 1994
Revenir en haut Aller en bas
Dinofot
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Jeu 13 Jan - 21:41

Hallo Marc,

Citation :
Pour les C3 je m'en charge dés que je reprend le boulot

Pourais-tu me dire où l´on peut trouver les c3 réglementaire.

Merci

rudy.matton@pandora.be
Revenir en haut Aller en bas
Marc
administrateur
administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1018
Age : 55
Localisation : St-Sauveur
Véhicule : Kawasaki ZZR 1100 D
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   Ven 14 Jan - 8:12

Tu peu trouver cela dans les magasins spécialisés dans la signalisation et les habillements de travaux public.
mais moi je les fait moi même moindre cout et tout aussi valables.

Marc

_________________
Kawasaki ZZR 1100 D de 1994
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La sécurité en ballade   

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité en ballade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité dégaine Orbit (camp)
» Gilet de sécurité aux normes et adapté au vélo couché
» Ballade sur Honfleur Départ de Paris le 19 Juin 2010
» vidéo Gil DELAMARE pour un test des ceintures de sécurité...
» [Rech] Ceinture sécurité conducteur - Samba sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MCP Les Routards des Collines  :: Pour Tous :: Sécurité routière et obligations et problèmes juridiques-
Sauter vers: